CRDLA social - Observation - Observatoires

Observatoires du secteur sanitaire et social

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Ressources

    Observation / Observatoires                            

Retour

 

Les différents observatoires du champ sanitaire et social 

 


 

> Les observatoires de Branche professionnelle

 


 

 

 

L'Observatoire de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif

 

Cet observatoire s'intéresse aux métiers de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.

 


 

  

L'Observatoire Emploi Formation de la branche professionnelle des acteurs du lien social et familial

 

Cet observatoire s'intéresse aux métiers de la branche professionnelle des acteurs du lien social et familial.

 

 


 

 

   

L'Observatoire de la branche professionnelle aide à domicile

 

Cet observatoire s'intéresse aux métiers de la branche professionnelle aide à domicile. 

 


 

> Les directions et organismes nationaux d'études statistiques

 


 

    

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)

 

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) est une direction de l'administration publique centrale, qui dépend du ministère en charge de l'emploi. 

 


 

     

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress)

 

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration centrale des ministères en charge de la santé et des affaires sociales.

 


 

     

L'Institut national de la statistique et des études économique (Insee)

 

L'Insee est une direction générale du ministère et l'Economie et des Finances. Il est la source la plus importante de données sur la société française. 

 


 

   

L'Institut national d'études démographiques (Ined)

 

L'Ined est un établissement public sous la tutelle du ministère en charge d ela recherche et du ministère en charge des affaires sociales. Il travaille sur les questions de démographie, en France et à l'étranger.

 

 


 

 

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep)

 

L'Injep est un établissement public dépendant du ministère en charge de la jeunesse. Il porte un Observatoire de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il travaille sur la question de la situation sociale des jeunes et analyse les politiques liées à la jeunesse. 

 


 

 

    

Le Centre d'études de l'emploi (Cee)

 

Le Centre d'études de l'emploi, sous la tutelle du ministère du travail et du ministère de la recherche, est un centre de recherche qui travaille sur la question de l'emploi, de la protection sociale (en relation avec l'emploi), de l'organisation du travail et des politiques publiques. 

 


 

 

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc)

 

Le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc), est un organisme privé d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de la consommation et du commerce. 

 


 

   

Le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (Cesdip)

 

Le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) dépend du CNRS et du ministère de la justice. Il travaille notamment sur les questions de sécurité, de délinquance ou de justice. 

 


 

 

 

 

    

France stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective)

 

France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, anciennement le Centre d'analyse stratégique (CAS), est un organisme de réflexion, d'expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. 

 


 

> Les principaux observatoires nationaux

 


 

 

L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes)

 

L'Onpes est chargé de promouvoir les connaissances des phénomènes de pauvreté et d'exclusion. Il publie notamment un rapport annuel sur ces questions. 

 


 

 

L'Observatoire national de l'enfance en danger (Oned)

 

L'Oned a pour objectif de mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter.

 

 


 

  

L'Observatoire national de la petite enfance

 

Piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, l’Observatoire associe l'ensemble des services statistiques et d'études des institutions impliquées dans les politiques de la petite enfance, ainsi que les services qui définissent ou mettent en oeuvre ces politiques.

 

 


 

 

L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH)

 

Cet Observatoire, placé auprès du ministre en charge des personnes en situation de handicap, a pour mission de conseiller les pouvoirs publics et de présenter des propositions en matière de prévention, de recherche et de formation des professionnels impliqués dans le champ du handicap.

 


 

 

 

 

L'Observatoire national de la fin de vie (ONFV)

 

L’ONFV, placé auprès du ministre en charge des affaires sociales et de la santé, a pour objectif d’apporter au débat public des données sur la réalité des situations de fin de vie en France et d’éclairer les choix réalisés en matière de politiques sanitaires et sociales.

 


 

 

 

L'Observatoire des territoires

 

L'Observatoire des territoires, dépend du Commissariat général à l'égalité des territoires. Il propose un grand nombre de données territorialisées et présentées sous forme de carte par commune, zone d'emploi, canton ou département. 

 


 

> D'autres organismes proposant des études statistiques

 


 

 

L'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas)

 

L'Odas est une association dont l'objectif est d’apporter son concours aux différents acteurs publics pour une meilleure connaissance des publics en difficulté et des moyens mobilisés, et notamment d’analyser les dispositifs et les pratiques mis en œuvre pour répondre aux besoins sociaux. 

 


 

 

 

 

 

 

Statistiques, recherches et prospective de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)

 

 


 

 

 

 

 

Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors)

 

La Fnors coordonne les travaux des 26 observatoires régionaux de santé. Elle diffuse des données sur les questions de santé publique et des éléments de contexte plus larges sur la population, les conditions de vie, le logement, etc. 

 


 

  

 

Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes)

 

L'Irdes est une association qui a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé.

 

 


 

 

 

Institut de recherches économiques et sociales (Ires)

 

L'Ires est une association créée par l'ensemble des organisations syndicales représentatives françaises, avec le concours du gouvernement. Il travaille essentiellement sur les questions d'emploi et de relations professionnelles.

 

 


 

 

L'Observatoire économique du réseau Acoss-Urssaf

 

Grâce aux données collectées par le réseau au travers des déclarations des cotisants et de leur situation de paiement, l’Acoss produit et publie un nombre croissant d’indicateurs et d’analyses économiques à la qualité reconnue. 

 


 

 

 

Retour

 

Colonne droite

 

 

 

 

 

Guide de gestion Uniopss

 

 

Guide employeur Uniopss

 

Colonne gauche

 

Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Ressources

 

Contact