cr smss observation etudes bilans trimestriels emploi

Bilans trimestriels CRDLA et R&S de l'emploi sectoriel

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Ressources

    Observation / Etudes                                                   

Retour

 

 

          

 

L'opinion des responsables associatifs du secteur sanitaire et social - décembre 2017

 

Le Centre de ressources DLA propose une lecture sectorielle de l'enquête nationale d'opinion menée par Recherches & Solidarités auprès des responsables associatifs.

 

Les responsables associatifs du secteur sanitaire et social ont, d'après cette enquête auprès d'un panel de 4500 personnes, un regard sur la situation de leur association et son avenir relativement homogène par rapport à l'ensemble des associations, tous secteurs confondus. En revanche, à l'intérieur du secteur on remarque quelques différences en fonction de la taille des associations. Les responsables de petites associations (budget inférieur à 50 000 €) ont une vision plus favorable de la situation de leur association au moment de l'enquête, mais moins favorable sur l'avenir à 6 mois et les projets de celle-ci.

 

L'enquête pointe les principales sources d'inquiétude ressenties par les responsables associatifs. Si les ressources humaines bénévoles sont la principale source d'inquiétude pour le secteur comme pour l'ensemble des associations, le secteur sanitaire et social se démarque par une inquiétude accrue sur l'évolution des politiques publiques. Ce phénomène augmente avec la taille des associations concernées, et 58 % des responsables d'associations ayant une budget supérieur à 500 000 € conidèrent l'évolution des politiques publiques comme une source d'inquiétude des plus importantes.

 

Pour commenter les résultats de l'enquête, le CRDLA a fait appel à Henry Noguès, président de la commission Modèles socio-économiques associatifs de l'Uniopss. Si les inquiétudes marquées sur les ressources bénévoles et financières ne sont pas une surprise, Henry Noguès nous livre des clés de lecture à la lumière du secteur sanitaire et social et des différentes tailles d'associations qui le composent. 

 

La lecture fine des résultats de l'enquête permet d'identifier des enjeux d'accompagnement différenciés en fonction des secteurs et tailles d'associations, sans nier les mouvements profonds qui traversent l'ensemble du mouvement associatif.

 

 

 

 

 ► Télécharger l'Opinion des responsables associatifs du secteur sanitaire et social

 

 

 

 

 

 

Accéder au site internet de Recherches & Solidarités

 

 

 

 

 

Retour

 

 

 

Colonne droite

 

 

 

 

 

Guide de gestion Uniopss

 

 

Guide employeur Uniopss

 

Colonne gauche

 

Accueil

 

Qui sommes-nous?

 

Ressources

 

Contact